Conférences

Conférence du jeudi matin 14 novembre 2019
9 h à 10 h – OTL, salles King 1, 2 et 3
The Situated and Subjective Nature of Teachers’ Approaches to Assessment
Christopher DeLuca

Acting Associate Dean, Graduate Studies and Research and Associate Professor of Classroom Assessment, Faculty of Education, Queen’s University

Assessments across educational contexts are proliferating, with teachers repeatedly called to be assessment literate. This address will explore a contemporary framing of assessment literacy, one that recognizes that teachers’ approaches to assessment are always situated and subjective. Drawing on recent research across K-12 and higher education contexts, Dr. DeLuca will not only trace historical conceptions of assessment literacy but also position assessment work within a current framework that requires teachers to negotiate multiple knowledges when making assessment decisions.

This conference will be presented in English.
Cette conférence sera présentée en anglais.

Conférence du  vendredi matin 15 novembre 2019
8 h 45 à 9 h 45 – OTL, salles King 1, 2 et 3
Validation de l’évaluation en sciences de la santé : plusieurs défis à relever
Jean-Sébastien Renaud

Professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université Laval

Le passage à une approche par compétences dans les programmes universitaires en sciences de la santé a généré et génère encore des changements importants sur le plan de l’évaluation. L’accent est mis sur l’évaluation à interprétation critériée, l’évaluation formative des apprentissages, l’observation directe, la mise sur pied de systèmes d’évaluation, l’évaluation de la progression des apprentissages, etc. La préoccupation de la validité de l’évaluation demeure bien présente malgré ces changements, mais ces derniers apportent des défis sur le plan de la validation. L’utilisation des cadres conceptuels contemporains de la validité ne se fait pas toujours sans heurts. Par exemple, comment valider les évaluations dont les données générées sont du texte (ex. : des narratifs) plutôt que des notes (ex. : scores, pourcentages, lettres). Cette présentation vise à faire un survol de ces défis contemporains de la validation de l’évaluation en sciences de la santé. Sans chercher à apporter des solutions à chacun de ces défis, elle se veut une occasion de discussion enrichissante.